Posidonie, chiendent de mer, paille de mer
Certains plongeurs leur donnent aussi le nom de "poireaux" et pensent en les surnageant qu'il n'y a rien à voir !
PLANTE MARINE OU ALGUE ?

FAMILLE : Phanérogame (plantes à fleurs). La posidonie n'est pas une algue mais une plante à fleur et à fruits. Même si les fleurs, qui naissent en automne, et surtout après des étés très chauds, sont trop difficiles à distinguer.
La posidonie est constituée de tiges rampantes ou dressées : les rhizomes, d'où émergent des faisceaux de feuilles en forme de rubans d'une largeur de 1 cm environ et d'une longueur comprise entre 20 et 80 cm.

Cette espèce endémique est une plante terrestre retournée à la mer il y a 120 millions d'années.
REPRODUCTION

A la fin de l'été, (une année sur 2 environ), de petites fleurs de couleur vert clair, souvent cachées par les longues feuilles, se forment au-dessus du rhizome. Le courant marin dissémine le pollen (pollen = filaments visqueux qui dérivent au grès des courants), qui peut alors féconder d'autres fleurs. Les fruits sont marron foncé et ont la forme d'olives. Mais il faut cependant remarquer que les posidonies ne fleurissent que rarement dans la partie occidentale de la Méditerranée. La propagation de l'espèce par les fruits est donc relativement limitée. La croissance horizontale des rhizomes est de 5 à 10 cm par an.

OU LA TROUVER ?

On peut la rencontrer dans le bord de mer et jusqu'à 40 mètres si l'eau est très claire.

Elle ne pousse pas en eau saumâtre, ni douce.

A QUOI SERT-ELLE ?

La posidonie joue un rôle essentiel dans l'écosystème Méditerranéen. L'oxygène libéré pendant la journée par leur photosynthèse alimente la Méditerranée qui est pauvre en ce gaz indispensable à l'existence des plantes et des animaux marins. Chaque mètre carré produit entre 1 et 14 litres d'oxygène par jour.

De plus, les mattes de posidonies qui présentent des chenaux, des fentes et des creux, constituent un lieu de séjour idéal pour les petits poissons qui y trouvent refuge et nourriture. Les plus gros poissons viennent y déposer leurs œufs, car le frai y est plus à l'abri que sur la côte rocheuse ou en pleine mer.

Les herbiers de posidonies représentent le milieu le plus riche et le plus important pour la conservation de la faune et de la flore méditerranéenne. Malheureusement elles reculent presque partout : pollution, augmentation des sédiments, construction de ports et de marina, ancres de bateaux, pêche au chalut, hydrocarbures et depuis quelques années envahissement de nos fonds par la Caulerpa Taxifolia.

ON Y DECOUVRE ...
Dans les herbiers de posidonies, on pourra observer :
  • Des oursins bruns, ils se cachent dans les racines le jour et broutent les feuilles la nuit.
  • Des oursins violets, qui utilisent les même cachettes, ils se nourrissent des racines.
  • Des poissons comme : la rascasse, le crénilabre ocellé, la mendole commune, des saupes ; (on les rencontre très souvent en banc).
  • 400 espèces d'algues (dont des épiphytes) Epiphytes : plantes et animaux vivants fixés sur les feuilles et qui à leur tour nourrissent de nombreuses autres espèces;
  • Des crabes
  • Des seiches, mollusque proche du poulpe.
  • Des nacres, coquillage ressemblant à une moule géante pouvant atteindre 90 cm haut.
  • Des holothuries ou concombres de mer.
  • Des bryozoaires (animaux mousse).
DEVELOPPEMENT
Quand le manque de place ne permet pas à ces plantes de pousser en largeur, elles se développent en hauteur, et s'entassent en épais coussins appelés mattes ; on a trouvé des cargaisons d'amphores romaines complètement recouvertes par 2 ou 3 mètres de matte, (une croissance de 1 m par siècle environ). Enfin, les feuilles mortes de posidonies, roulées par la houle, rejetées sur le bord de mer s'entassent sur la côte avant de se décomposer. Il se forme alors un entassement de feuilles sèches qu'on appelle "la banquette".
PREVENTION - RECOMMANDATION
Une fois au fond, évitez de vous accrocher aux posidonies !

Retour ALGUES - Retour FOND - Retour ARBRE