Asexué : qui n' pas de sexe.
Banquette : agglutination de feuilles et de fibres de feuilles -> pelote
Benthique : Qui vit sur le fond (benthos)
Biocénose : animaux + végétaux
Biotope : Le milieu ou ils évoluent (bios/vie et tope/ lieu). "Vie en commun".
Brachiopodes : bivalves fixés par un pédoncule "bras en pied"
Les organismes chlorophylliens sont autotrophes pour le carbone, c'est à dire capables de synthétiser des substances organiques à partir de substances minérales. Cette synthèse nécessitant la lumière comme source d'énergie s'appelle donc photosynthèse. Chez les organismes photosynthétiques, l'utilisation de l'énergie lumineuse est rendue possible par l'existence de pigments, molécules capables d'interagir spécifiquement avec certaines longueurs d'onde de la lumière. Cette propriété confère aux pigments une couleur déterminée due à l'absorption de certaines longueurs d'onde lorsqu'ils sont éclairés par de la lumière blanche.
Ecosystème = êtres vivants + habitat
 
Endémique : Exemple : les espèces endémiques de la Méditerranée ne se trouvent pas ailleurs.
Endostyle : long repli longitudinal sur la face ventrale du pharynx présentant un épiderme cilié et sécrétant un mucus qui sert au transport des particules alimentaires du pharynx vers le tube digestif.
Frai : Époque de la reproduction chez les poissons. Ou stade depuis l'éclosion des oeufs jusqu'à la formation de l'alevin. Ou ensemble des oeufs pondus par un poisson
Hermaphrodite : ils ont des organes génitaux mâles et femelles
Marée : variation du niveau de la mer provoqué par l'attraction de la lune et du soleil. Peut atteindre 13 m au Mont St Michel.
Matte : ensemble de sable, débris organiques, piégés par les posidonies
Necton : à l'inverse du zooplancton, le necton est actif et se déplace par ses propres moyens.
Ovipare : animal qui se reproduit en pondant des oeufs
Matte : ensemble de sable, débris organiques, piégés par les posidonies.
Pélagique : Qui vit en pleine eau
Phytoplancton : partie végétale du plancton. Pour la plupart, micros algues dont la taille n'exède pas le millième de millimètre (invisible à l'oeil nu).
Phoronidiens : du grec phor -> porter, classe de lophophoriens portant un panache : le phoronis
Plancton : petits animaux (zooplancton) ou végétaux (phytoplancton) vivant au sein des masses océaniques, véhiculés par les courants. Base de la chaîne alimentaire.
Pluricellulaire : qui comporte plusieurs cellules
Sédiments : dépôt de matières organiques ou minérales, tombant de la surface sur le fond, ou amenées par les mouvements de la mer (vase, sable, boues).
Sexué : un nouvel individu résulte de la fusion de 2 cellules reproductrices, appelées gamètes : l'ovule (gamète femelle) est fécondé par le spermatozoïde (gamète mâle). Les gamètes peuvent se rencontrer au hasard dans le milieu aquatique (nombreux invertébrés). Dans d'autres cas, la femelle pond des œufs qui sont ensuite fécondés par le mâle (Téléostéens, Amphibiens). Chez de nombreux animaux (terrestres en particulier), la fécondation est interne et la rencontre des gamètes a lieu dans les voies génitales de la femelle.
Substrat : fond des mers, peut être rocheux, meuble. Sert de support à la faune et à la flore fixées.
Vessie natatoire : contient des gaz qui allègent le poids et permet de flotter. Cette quantité de gaz est modifiable à volonté pour descendre ou monter. Certain n'ont pas de vessie natatoire, comme le requin ou le thon.
Zooplancton : Composante animale du plancton. Ensemble des organismes de pleine eau qui se laisse transporter passivement par les courants marins.