LES ASCIDIESPETITES
![]()
HISTOIRES OU UROCORDES (de OURE -> queue et de CHORD -> boyau, corde)Appartenant à l'embranchement des TUNICIERS, à cause de la membrane externe rigide, sécrétée par l'adulte, qui enrobe l'animal un peu comme une tunique. Cette membrane de soutien qui a aussi un rôle protecteur est faite de tunicine, une substance qui s'apparente un peu à la cellulose des plantes. Les ASCIDIES sont des animaux fixés au substrat, ou pélagiques, exclusivement marins. Par la présente chez leurs larves nageuses d'une chorde, sorte de colonne vertébrale embryonnaire, ces animaux forment un lien entre invertébrés et vertébrés.
Les ascidies sont des animaux filtreurs. Un cœur tubulaire et des vaisseaux rudimentaires constituent le système circulatoire (sang incolore). Système nerveux limité à la présence d'un ganglion situé entre les deux siphons.
En observant leur aspect extérieur, on distingue trois groupes :
Les ascidies simples
![]()
Forme évoquant une outre muni de deux ouvertures, les siphons.
A l'intérieur, une sorte de sac à mailles fines garni de cils vibratiles. Le mouvement de ces cils provoque un courant d'eau, celle-ci entre par le siphon supérieur (buccal), les particules en suspension dans l'eau sont agglomérées par le mucus qui garnit le sac et dirigées vers le système digestif, les déchets sont expulsés par le rectum qui débouche dans le siphon inférieur (cloacal).Les ascidies sociales
![]()
Même type d'organisation que les premières, avec présence d'une sorte de prolongement rampant, le stolon, le long duquel vont bourgeonner d'autres individus, formant ainsi une colonie plus ou moins dense.les ascidies composées
![]()
Schéma semblable aux précédentes ascidies, mais les individus se développent les uns contre les autres englobés dans une même tunique, les siphons cloacaux regroupés en une même ouverture. REPRODUCTIONEn général les ascidies sont hermaphrodites.
Sexuée (ascidies simples), avec production en alternance d'oeufs et de spermatozoïdes, avec incubation interne, donnant une larve nageuse en forme de têtard
qui se fixe au bout de quelques heures pour donner une nouvelle ascidie. Asexuée : après métamorphose de la larve nageuse en ascidie, émission d'un stolon, sur le quel vont bourgeonner d'autres ascidies. Ascidies pélagiques - THALIACESLa forme la plus rencontrée par les plongeurs : est la salpe, d'une longueur de 15 à 20 cm, de forme rectangulaire avec à l'avant une bouche, et à l'arrière une ouverture ressemblant au siphon d'une ascidie, avec de part et d'autre 2 longs appendices symétriques.
Autre forme rencontrée (pour ma part, en Mer Rouge), DOLIOLIDES, petits tonneaux transparent percés aux deux extrémités.